Les jeux sont faits, rien ne va plus - gli inediti del blog (II)
Parmi les « inédits » écrit sous format odt et rester prisonnier de mon ordinateur, il y avait mon premier post, ops, billet en français. Il n’est plus d’actualité comme à l’époque (c’était le 2 juillet 2009), mais toujours un petit peu comme même. Le voici, donc.
Tra gli inediti rimasti sottoforma di file odt sul mio computer e mai pubblicati, c’era il mio primo post in francese. Non è più d’attualità come all’epoca (era il 2 luglio 2009), ma un po’ lo è ancora oggi. Eccolo dunque qui.
Le premier juillet, donc hier, la restauration en France à finalement obtenu ce qu’elle demandait depuis des années : la TVA à 5,5% plutôt que celle à 19,6. Les motivations apportées par la profession à soutien de ce changement sont principalement deux : booster la consommation et donc les bénéfices et avoir moins de charges pour pouvoir embaucher.
Depuis quelques jours les journaux télévisés se promènent dans les restaurants, les tables chaudes, les brasseries et les cafét’ plus variées et laissent parler les exerçants. Ceci sont tenus par loi à abaisser les prix d’au moins 7 articles et après…. ils sont libres de faire ce qu’il veulent. Et les journalistes et le ministre ne cessent de répéter : « à eux maintenant de jouer le jeu ».
…. O_o …. Quoi ? À eux de jouer le jeu ?? quelle jeu ??? Mais qu’est-ce que c’est cette idiotie ?
D’un jour à l’autre les restaurateur vont gagner au moins 14,1% en plus de leur chiffres d’affaire et ils sont juste tenu à baisser le prix de 7 articles ? Vous voyez votre salaire ? Bien, rajoutez d’un coup 14% ; est-ce que vous êtes contents ? Sur un salaire de 1500 euros cela signifie 2538 euros en plus chaque année. Et je suis sûr que le propriétaire d’un restaurant, voir d’une chaîne, ne gagne pas le SMIC !
Les pauvres ne savent plus quoi dire pour expliquer la non-baisse des prix, souvent accompagnée par le non-embauche : ils sont déjà à l’os, vous savez : la crise….. on était sur le point de fermer, là on respire un peu… on en profitera pour refaire la déco, pour gâter nos clients… MAIS ON EN A RIEN À SIRER DE LA DÉCO !!! Vous utilisiez des arguments pour obtenir la baisses, là vous nous racontez des babioles ? Moi je m’en fiche si vous baissez le prix de 7 assiette sur la cinquantaine, voir plus, de la carte ; surtout si c’est sur des trucs que je ne prends pas !! Faites moi payer 14% moins chére. Les ouvrier de Michelin ou Caterpillar ne peuvent pas s’augmenter leur salaire de 14% d’un mois à l’autre, pourquoi les restaurateur peuvent ?
Mais, voilà, c’est juste un jeu : bon courage.